Bibliothèque d'Ordan-Larroque
home

Bibliothèque d'Ordan-Larroque

L'Enfant Des Terres Blondes
SIGNOL Christian
Au village, à Saint-Martial, on l'avait baptisée "idéïoune", celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais à Saint-Martial, tous se taisent, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant une récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent, offrant enfin à Vincent et à sa mère une paix chèrement acquise.
La Lumière Des Collines
SIGNOL Christian
Au Solail, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas encore cicatrisées en cette année 1930. Charlotte Barthélémie lutte de toute ses forces pour sauver sa terre, Justin Barthès pour faire triompher le progrès social pendant que le pays affronte les grands bouleversements de l'époque. De ces déchirements vont surgir un nouveau monde et une génération différente.
Un Matin Sur La Terre
SIGNOL Christian
Dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, trois soldats sont informés que le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean, respectivement fils de notaire du Périgord, instituteur cathare et ouvrier parisien, qui n'auraient jamais du se rencontrer, ne se doutent pas qu'en cinq heures leur destin va se jouer.