L'Affaire Bernini PEARS Iain
Les aventures de Jonathan Argyll et Flavia di Stefano continuent. Après L'Affaire Raphaël et Le Comité Tiziano, le jeune marchand d'art anglais et son amie qui travaille à la brigade romaine chargée du patrimoine artistique se voient confrontés à L'Affaire Bernini, qui tourne autour de la disparition d'une statue du pape Pie V sculptée par Le Bernin. Les deux amis se retrouvent cette fois embarqués aux Etats-Unis, dans le musée privé d'un milliardaire qui ne tarde pas à se faire assassiner. S'ensuit un récit riche en rebondissements où Jonathan Argyll manque de laisser sa peau. Comme tout bon polar qui se respecte, les protagonistes seront rassemblés dans une scène finale où le mystérieux assassin sera démasqué. L'intrigue, rondement menée, suffirait à notre bon plaisir, mais c'est, en définitive, la description du milieu de l'art, de ses faussaires, de ses experts, du mode de fonctionnement des musées et d'acquisition des œuvres qui retient toute notre attention.
L'Affaire Raphaël PEARS Iain
Un authentique Raphaël serait camouflé sous une mauvaise toile, exposée dans une obscure église romaine... Alors que l'Anglais Jonathan Argyll s'apprête à annoncer sa découverte, le tableau disparaît... puis réapparaît à Londres, où, à la barbe des richissimes amateurs du monde entier, le gouvernement italien le rachète à prix d'or. Un coup d'éclat propre à redorer le blason du pays ? Ou une formidable escroquerie ? C'est ce que soupçonne le policier italien Taddeo Bottando. Aidé par Flavia, sa jolie adjointe, et par Argyll, il plonge au cœur d'un labyrinthe d'intrigues où amour de l'art, rivalités politiques et intérêts financiers s'entremêlent... " Le plus ingénieux maître du thriller anglais. " François Rivière, Libération " Un immense talent de conteur, une érudition historique et philosophique époustouflante, ainsi qu'une parfaite maîtrise des procédés du polar. " Evelyne Lerver, Madame Figaro
Le Comité Tiziano PEARS Iain
Venise : ses canaux, ses ruelles, ses musées... et son Comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d'authentifier les œuvres de Titien. La vie serait belle et douce dans ce décor somptueux si l'un des membres du Comité n'avait pas été retrouvé assassiné dans les Giardinetti Reali, au beau milieu d'un parterre de lys. La séduisante Flavia di Stefano se rend à Venise où elle retrouve Jonathan Argyll, négociant en art. Nos deux complices vont tenter de percer le mystère du Comité qui s'épaissit à mesure que sont perpétrés de nouveaux crimes et que des tableaux de valeur disparaissent. Crimes passionnels ? Affaire d'Etat ? Vaste trafic international ? Une intrigue inquiétante se joue dans le monde de l'art, monde dont Iain Pears, historien de l'art, est plus que familier. Ses connaissances précises de la peinture servent admirablement ce roman où humour, charme et suspense forment un cocktail détonant.