Bibliothèque d'Ordan-Larroque
home

Bibliothèque d'Ordan-Larroque

Au Revoir Là-Haut
LEMAITRE Pierre
« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »Sur les ruines du plus grand carnage du xxᵉ siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts…Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 1914, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.Quatrième de couverture du "Livre de Poche" 2017 :Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants.Abandonnés, condamnés à l’exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l’amertume ou au découragement. Défiant la société, l’État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d’envergure nationale, d’une audace inouïe et d’un cynisme absolu.
Couleurs De L'Incendie
LEMAITRE Pierre
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique, va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en oeuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
Le Silence et la Colère
LEMAITRE Pierre
Après l'immense succès du Grand MondeUn ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d'amour.
La Trilogie Verhoeven Tome 2 : Alex
LEMAITRE Pierre
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie mème de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art... Prix Cognac, 2006.
Trois jours et une vie
LEMAITRE Pierre
A la fin de decembre 1999, une surprenante serie d'evenements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sur, la disparition du petit Remi Desmedt. Dans cette region couverte de forets, soumise a des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut meme consideree, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes a venir.Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commenca par la mort du chien. Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir la-haut, revient ici a une forme breve de roman psychologique noir, ou l'on retrouve son art unique d'emouvoir et de torturer son lecteur. Un huis clos oppressant ou l'on reconnait la patte d'un roi du thriller, aussi talentueux dans la petite histoire que dans la grande. Valerie Gans, Figaro Madame. Un roman dur, admirable, empreint de mensonges, de terreurs nocturnes et de culpabilite. Bernard Poirette, RTL.