Bibliothèque d'Ordan-Larroque
home

Bibliothèque d'Ordan-Larroque

La Bonne Rosée
ANGLADE Jean
Belevenissen van de bewoners van een plaats in de Auvergne vanaf 1912 als er een langdurige staking uitbreekt onder de metaalslijpers
Dans Le Secret Des Roseaux
ANGLADE Jean
Chaumont-sur-Dorette, au cœur de l'Auvergne. Pas plus de quinze paroissiens l'hiver, mais quand vient juillet, c'est l'effervescence et la cohue au hameau : la colo est de retour ! Deux gros autocars rouges venus de Montpellier libèrent une troupe de gamins et de gamines de toutes les couleurs, un peu délinquants, solidement encadrés par Monsieur Jo, que tout le monde est content de revoir. Luce, douze ans, attend ce moment avec impatience. Elle attend surtout Monsieur Jo, dont elle est secrètement amoureuse. Mais comment imaginer que ce jeune homme au cœur pur, avec sa guitare et sa casquette américaine, est un prêtre ? ### About the Author Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, en Auvergne. Formé à l'École normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, il enseigne à la ville, puis à la campagne, tout en continuant ses études, pour devenir professeur de lettres, puis agrégé d'italien. Il a trente-sept ans lorsqu'il publie son premier roman, *Le chien du Seigneur*. À partir de son dixième roman, *La pomme oubliée* (1969), il consacre la plus grande part de son œuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d'être surnommé le "Pagnol auvergnat". Jean Anglade habite aujourd'hui près de Clermont-Ferrand.
Le Temps Et La Paille
ANGLADE Jean
"Avec le temps et la paille, dit un proverbe, les nèfles mûrissent. " Il était donc une fois Jacques Saint-André, fils de forgeron, sa naissance à Ferrières-sur-Sichon, aux confins de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire, ses études pour devenir professeur, son mariage d'amour avec Henriette, leurs trois enfants. Mais, à plus de quatre-vingts ans, le vieil homme est veuf, abandonné de sa progéniture, seul. Aidé par Théo, son jeune voisin, il recourt à Internet afin de se faire adopter comme grand-père. Il reçoit plus de cinquante réponses... Une petite merveille littéraire qui évoque avec drôlerie, sensibilité et originalité la solitude des personnes âgées. Un roman plein d'espoir.