Bibliothèque d'Ordan-Larroque
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Bibliothèque d'Ordan-Larroque

Le Père
ZELLER Florian
Scènes de la vie d'un père atteint d’Alzheimer, et de sa fille. En optant pour une focalisation interne, Zeller réalise une farce tragique, où le malade et sa vision altérée de la réalité deviennent les seuls référents pour le spectateur.
Le Rhinocéros
IONESCO Eugène
Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : "Je ne capitule pas", s'écrie le héros. Le rhinocéros incarne le fanatisme qui "défigure les gens, les déshumanise". On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme.